Aucun article dans votre panier
La qualité de vos produits vétérinaires garantie par un Docteur en Pharmacie
Service Client

Les produits naturels

Le coin des passionés

FRAIS DE PORT OFFERTS
DES 129 €
 
EN LIVRAISON PAR MESSAGERIE
EN FRANCE METROPOLITAINE
Limite 20 kg
hors zones surtaxée
Iles et Montagnes
hors Corse
 

Traiter les volailles et le poulailler contre les poux rouges


Le pou rouge (Dermanyssus gallinae) est un acarien hématophage (se nourrit de sang) qui parasite les oiseaux et les volailles.

Sa taille est de l'ordre de grandeur du millimètre, il est gris à jeun, rouge vif après avoir ingéré du sang et rouge foncé en cours de digestion.
Il craint la lumière et a une activité nocturne.
La journée, il se loge dans les interstices à l'abri de la lumière (fissure, joint entre deux planches, sous les fientes séchées...) et y pond des oeufs formant des petites grappes translucides.

Il ne vit donc pas sur les animaux et n'y vient que pour se gorger de sang.
Lors de ces repas sanguins, il peut contaminer l'animal piqué, car il est vecteur de certains germes et véhicule des pathologies dont la salmonellose notamment.

Sa présence est dangereuse pour les volailles, et entraîne :
- nervosité pouvant conduire au picage, voire au cannibalisme,
- diminution de ponte,
- augmentation de la prise d'aliment,
- anémie jusqu'à la mort dans les cas extrêmes.

Il est facile de détecter la présence du pou rouge, grâce aux signes observés sur les volailles, mais aussi par la présence de points rouges sur les oeufs (poux écrasés). D'autre part, il est à noter que les poux rouges peuvent occasionnellement piquer l'éleveur.
Afin de confirmer leur présence dans  le poulailler, une astuce consiste à placer un petit chiffon blanc roulé en boule. Après quelques jours, les poux rouges s'y nicheront immanquablement.

Il semble que les infestations soient de plus en plus nombreuses et parfois difficiles à éradiquer.
La meilleure façon de procéder est de traiter le poulailler et de protéger les volailles.

Pour assurer une bonne réussite au traitement du poulailler, il faut procéder à un nettoyage très complet, à grande eau si possible additionnée d'un détergent très puissant ( SANITERPEN DETERGENT), afin de décoller tous les supports et d'éliminer les poux et leurs oeufs. Une fois les surfaces propres, il faut traiter à l'aide d'un produit insecticide (SANITERPEN DKMEFISTO ou MEFISTO SHOCK).
Cette  opération doit être effectuée en insistant particulièrement sur les zones infestées ainsi que sur toutes les fentes et interstices.
Afin de renforcer le traitement et de préserver certains emplacements (nids, pondoirs...), il est judicieux d'employer une poudre insectifuge compatible (SANITERPEN POUDRE AU PYRETHRE VEGETAL).
De plus, une application d'HUILE DE CADE sur les perchoirs en bois dissuade les poux rouges d'approcher les volailles pendant la nuit.
En cas d'infestation massive, procéder 2 à 3 fois à ce traitement à 8-10 jours d'intervalle.

Pour protéger les volailles contre les attaques nocturnes des poux rouges, il faut les saupoudrer à l'aide d'un produit insectifuge adapté de par sa granulométrie et son innocuité, notamment dans le cas des poules de chair et des pondeuses : la POUDRE ANTI PARASITES DEMAVIC POUR VOLAILLES est le seul produit efficace tout en autorisant la consommation des oeufs et de la viande.
Et, afin de remettre le cheptel parasité en forme, il est très bénéfique de procéder à une cure de vitamines (VITAVIL AMINEVITAVIA).

 Après tous ces efforts (le traitement est vraiment fastidieux), restez toujours attentifs à une réinfestation possible, car l'éradication totale des poux rouges semble être difficile.  

Service Client

vente en ligne de produits vétérinaires

  • produits vétérinaires : compléments alimentaires, vitamines, minéraux
  • produits d'hygiène et de soins : antiparasitaires, anti-mouches, répulsifs anti-insectes, shampooings, onguents pour sabots, antiseptiques
  • produits pour chevaux, ânes, poneys, animaux de la basse-cour : poules, lapins, volailles, pigeons, chiens et chats
  • accessoires et matériel d'élevage pour l'aviculture : abreuvoirs, mangeoires, lampes chauffantes
  • produits d'entretien des cuirs de la sellerie et des locaux d'élevage : écuries, poulaillers, clapiers, chenils
  • produits naturels : huile de cade vraie, huile de foie de morue, ail, argile