Pour nos chevaux
Librairie - Cadeaux
UN CHIEN BIEN DANS SA PEAU
L'entretien du pelage et de la peau des chiens est important à bien des titres.
En effet, l'aspect du pelage est un indicateur de bonne santé, car un chien exprime souvent ses problèmes par des manifestations dermatologiques.
D'autre part, il est bien plus agréable dans le cadre de la relation du maître et de son chien que ce dernier soit beau, en bonne santé et sente bon !
Quelques mots donc sur cet organe, la peau, qui est le plus grand organe du corps du chien.
La peau a essentiellement un rôle de protection, elle est constituée de plusieurs couches, la plus externe étant l'épiderme.
Elle n'est pas inerte, et son renouvellement est permanent.
L'épiderme du chien est plus fin et plus fragile que celui de l'homme. Mais ceci n'est pas la seule différence entre les deux espèces : le pH (degré d'acidité) du chien est plus élevé que celui de l'homme. Ceci signifie que la peau de l'homme est plutôt acide, et celle du chien plutôt neutre.
On comprend alors aisément qu'il ne faut surtout jamais utiliser de shampooing à usage humain (ils sont acides) pour laver un chien, et même pas des produits destinés aux bébés !
Cela entraînerait des démangeaisons ainsi que l'apparition de pellicules.
Il existe bien des gammes de produits spécifiques aux chiens.
Et pour les choisir, voici quelques conseils.
- Achetez toujours votre produit auprès d'un spécialiste pour animaux, et assurez-vous de son pH : il doit être aux environ de 7, c'est à dire pH neutre.
- N'utilisez pas de shampooing sec. Non seulement ce type de produit ne nettoie pas le pelage (il le désodorise tout au plus), mais en plus il laisse un résidu. Si vous ne souhaitez pas mouiller votre chien privilégiez plutôt l'emploi d'un soin nettoyant sous forme de mousse.
- Si votre chien n'a pas de problème de peau, vous avez l'embarras du choix des shampooings en fonction du type de pelage de votre chien : poils longs ou courts, pelage blanc, noir ou abricot, usage fréquent, parfum...
- Par contre si votre chien présente des problèmes particuliers (poils gras, mauvaise odeur, pellicules, chute des poils ou maladie dermatologique) vous trouverez des gammes spécifiquement adaptées. Elles sont souvent plus chères qu'un shampooing classique, mais renoncez à faire une économie dans ce domaine, ce serait un mauvais calcul !
Lorsque vous lavez votre chien, pensez à lui mettre un peu de coton dans les oreilles afin que l'eau n'y pénètre pas, et surtout ne négligez pas le temps de rinçage. Celui-ci doit être suffisamment abondant pour éliminer toute trace de produit. Il est également très important de procéder au séchage avec une épaisse serviette (éventuellement un sèche-cheveu en faisant très attention à la température) afin d'éviter la macération humide source d'infections.
Si les soins externes ont une importance évidente à l'entretien du pelage, il faut aussi prendre en considération l'alimentation ainsi que les compléments afin d'apporter les nutriments nécessaires à l'équilibre dermatologique. Ce point mérite le développement d'un autre article, prochainement.
- Pourquoi et comment enlever les oeufs de mouches pondus sur un cheval
- L'HUILE DE CADE EST-ELLE UN PRODUIT DANGEREUX ?
- A quoi ressemble l'huile de cade ?
- Piéger efficacement les mouches sans pesticides
- La vaseline : description et propriétés ? Utilisation chez les chevaux
- Poser des bandes de repos à un cheval
- Le cheval, la tique et la poule landaise, une petite fable prometteuse !
- Des chiens ramasseurs de balle lors d'un match de l'Open du Brésil 2016
- Reconnaître et agir en cas de Myopathie Atypique chez un équidé
- JOURNEE DU CHEVAL 2015
vente en ligne de produits vétérinaires
- produits vétérinaires : compléments alimentaires, vitamines, minéraux
- produits d'hygiène et de soins : antiparasitaires, anti-mouches, répulsifs anti-insectes, shampooings, onguents pour sabots, antiseptiques
- produits pour chevaux, ânes, poneys, animaux de la basse-cour : poules, lapins, volailles, pigeons, chiens et chats
- accessoires et matériel d'élevage pour l'aviculture : abreuvoirs, mangeoires, lampes chauffantes
- produits d'entretien des cuirs de la sellerie et des locaux d'élevage : écuries, poulaillers, clapiers, chenils
- produits naturels : huile de cade vraie, huile de foie de morue, ail, argile